La randonnée

Les randonnées sont proposées par tous les membres du club qui le souhaitent et guidées par des membres certifiés, brevetés ou accrédités par le président de l'assocation Sentiers.
Un programme des randonnées est élaboré chaque mois.

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de la pratique et de l'encadrement de randonnées, vous pouvez aller voir ici.

Contacter le guide, au plus tard la veille de la randonnée, pour le prévenir de votre participation et pour vous assurer que la randonnée est maintenue.

Il y a deux possibilités pour rejoindre la randonnée : au point de départ de la randonnée ou sur un lieu de rendez-vous pour covoiturage. Suivant la randonnée, les lieux de rendez-vous de covoiturage peuvent être :
Aire de covoiturage du Carpont
3 rue de Kerdidrun
29850 Gouesnou
Parking du Super U
64 avenue Charles de Gaulle
29470 Plougastel-Daoulas
Parking Penfeld
Rue de Raozoc
29200 Brest
Kerbio Saint Pierre
114 Boulevard de Plymouth
29200 Brest


Programmes des randonnées

Dernières infos

Leprogramme des randonnées d'Octobre est paru!

Il est ici.

Quelques recommandations générales

Ne pas sous-estimer ou surestimer ses capacités afin de choisir un rythme qui correspond le mieux à sa condition physique.
L'animateur de la randonnée est le seul maître du parcours. Il est IMPERATIF de ne pas le dépasser. C'est lui qui détermine le rythme de la marche, la fréquence des arrêts et leur durée.
Prévenir si vous vous éloignez du sentier, laissez votre sac sur le bord. Au cours de la randonnée, chacun doit être attentif à ses voisins.
Il est important que toute consigne énoncée par l'accompagnateur soit respectée par tout le groupe sans exception pour le confort et la sécurité de tous ses membres.

Recommandations pour la randonnée sur route

Lorsque des groupes de randonneurs sont amenés à emprunter des routes, ils sont tenus de respecter le code de la route (voir articles R412-34 à R412-43 du code la route).
• En agglomération et hors agglomération, s’ils existent, il faut emprunter les trottoirs et les accotements praticables, quel que soit le côté où ils se trouvent, à droite ou à gauche (article R412-34 du code de la route)
• Hors agglomération, en l’absence de trottoir et d’accotement praticable, le groupe de randonneurs qui constitue un groupement organisé doit se déplacer sur le bord gauche de la chaussée, exclusivement en colonne par un, sauf si cela est de nature à compromettre sa sécurité. Selon la configuration de la route, le groupe peut se déplacer sur le bord droit de la chaussée en colonne par deux, en veillant à laisser libre la partie gauche de la chaussée pour permettre le déplacement des véhicules. Si le groupe est important, il est recommandé de le scinder en groupes de 20m maximum, distants de 50 mètres les uns des autres (articles R412-36 et R412-42 II du code de la route)
C’est la sécurité du groupe qui guide le choix qui revient à l’animateur encadrant le groupe. Quel que soit ce choix, les randonneurs doivent tous cheminer du même côté.

Préservation de l'environnement et respect de la biodiversité.

La charte du randonneur de la FFRandonnée